À propos

 


HISTORIQUE

La salle de spectacles d’Alma est un projet né en 1972 d’un partenariat entre la Commission scolaire et la Ville d’Alma. Bien que la bâtisse appartienne à la Commission scolaire, la gestion des événements professionnels est confiée à la Ville.

Le premier spectacle professionnel présenté est celui de Nana Mouskouri, le 13 octobre 1972. Avec les années, la diffusion s’organise et se professionnalise, et présente bon an mal an entre 35 et 45 événements.

Diffuseur incontournable au Lac-Saint-Jean, l’équipe de Ville d’Alma SPECTACLES offre une programmation pluridisciplinaire en chanson, théâtre, danse, musique, humour et jeune public, s'échelonnant de septembre à avril. Ville d’Alma SPECTACLES rayonne dans sa communauté grâce à ses nombreuses collaborations auprès du milieu artistique, scolaire et sociocommunautaire. 


COLLABORATIONS

 

Ciné-club

Ville d'Alma SPECTACLES et le Ciné-Club d'Alma jumellent les intérêts des passionnés de théâtre et de cinéma ! En effet, les abonnés Ciné-Club ont droit à un rabais de 5 $ à tous les spectacles de théâtre, sur présentation de leur carte de membre, à la billetterie de Ville d'Alma SPECTACLES. Ce rabais est additionnel au tarif adulte, étudiant et 65 ans et +. Cinéfiles, à vos sièges, partez !

Découvrez le site Internet du Ciné-Club d'Alma à l'adresse suivante: www.cineclubalma.org.

 

Collège d'Alma

Ville d'Alma SPECTACLES et le Collège d'Alma collaborent étroitement afin d'enrichir le cursus scolaire des élèves.

Au Département des lettres, les élèves découvrent le texte livré sur scène en assistant à au moins un spectacle de théâtre. Ils ont également accès à des artistes ou des spectacles choisis, à tarif avantageux.

Au Département de musique Ville d'Alma SPECTACLES tient des classes de maîtres et facilite les élèves qui souhaitent voir des artistes professionnels s'exécuter sur scène.

 

Commando T

Commando T est un groupe disciplinaire en théâtre qui oriente et valide la programmation théâtre de Ville d'Alma SPECTACLES. Actif depuis 2003, le groupe poursuit un objectif de développement des publics, grâce à une programmation variée et de grande qualité.

Commando T réunit : Isabelle Belley, Martin Bouchard, Geneviève Boucher, Stéphanie Girard, Danielle Laurendeau et Manon Pilote.

 

Concerto

Le comité CONCERTO est né en 1996 pour relancer la présentation de la musique classique sur la scène culturelle jeannoise. Le groupe de bénévole s’est donné comme mission de promouvoir et de diffuser la musique classique en présentant des saisons de concerts mettant en vedette, particulièrement mais non exclusivement, les musiciens du Québec.

CONCERTO réunit des personnes issues de milieux différents mais passionnés de musique : Denise Boileau, Lise Bonenfant, Bruno Tremblay, Annie Larouche, Jacinthe Lavoie, Louise Marchand et Pierre-Antoine Gauthier.

 Ils ont à cœur d’offrir aux gens d’ici ce qu’il y a de mieux : des solistes et des ensembles qui présentent des répertoires qui transcendent les pays et les époques et qui savent émouvoir un public. Un public qui a grandi au fil des ans, un public devenu plus connaisseur surtout lorsqu’il a bénéficié de présentations faites par les musiciens et d’œuvres capables d’émouvoir et de transporter.

 Soutenu par l’appui éclairé du Service des Loisirs et de la Culture de Ville d’Alma et de précieux partenaires issus du milieu, CONCERTO contribue au développement de la musique et des artistes qui se passionnent pour elle.

 

OSSLSJ

Ville d'Alma SPECTACLES et l'Orchestre collaborent depuis de nombreuses années à la promotion et la diffusion de la musique classique dans la région. Cette collaboration s'est enracinée suite à la création du groupe CONCERTO, en 1996. En effet, à chaque saison , l'orchestre se déplace à Alma pour offrir aux amateurs des concerts, en grande et petite formation, en quatuors ou en trios.

 Pour consulter leur programmation complète : www.lorchestre.org

 

Prisme culturel

Depuis 1971, le Prisme participe activement au développement de la danse au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Depuis 1998, il produit le ballet Casse-Noisette en représentations familiales,  scolaires (1re partie – 60 minutes) pour les touts-petits et plus récemment, pour les ainés.

Avec le temps, le ballet Casse-Noisette du prisme culturel est devenue une tradition du temps des Fêtes. Ville d’Alma SPECTACLES est fier d'être partenaire de ce spectacle grandiose.

Pour plus d’informations, visitez le www.prismeculturel.com