R?sultats : Théâtre
Théâtre
Broue
Salle Michel-Côté
23 octobre
20 h
Lancer la vidéo
Broue
23 octobre, 20 h
Salle Michel-Côté
55 $

Acheter un billet

Depuis la toute première représentation qui a eu lieu le mercredi 21 mars 1979 l'histoire d'amour entre le public québécois et Broue aura duré presque 39 ans sans interruption. Cette pièce de théâtre a dépassé depuis longtemps le simple statut de divertissement et de comédie pour devenir un véritable objet de fierté nationale. Car Broue a fracassé de nombreux records.

 

Ses personnages hauts en couleurs font partis de notre imaginaire collectif, dans un portrait d’un Québec pré-référendaire, à la veille d'une invasion qui menacent leur aire protégée : l'arrivée des femmes dans ce lieu sacro-saint qu'est… la Taverne ! Bob, Pointu, Verrue, Travolta et tous les autres continueront de vivre et de vous faire rire. Nous vous invitons donc cher public à poursuivre l'aventure avec nous. Vous êtes tous cordialement invités à venir ou revenir lever votre verre à la Taverne chez Willy ! Et… Bienvenue aux dames !!!

 

La Nouvelle administration : Benoît Brière, Luc Guérin et Martin Drainville
Texte : Claude Meunier, Jean-Pierre Plante, Louis Saia, Francine Ruel, Michel Côté, Marc Messier et Marcel Gauthier

Théâtre
King Dave
Salle Michel-Côté
17 novembre
20 h
Lancer la vidéo
King Dave
17 novembre, 20 h
Salle Michel-Côté
35 $
30 $
15 $

Acheter un billet

Une rencontre improbable dans un party, un premier vol, une altercation dans un bar, un incendie dans un parc. Une peine d’amour, une trahison. En quelques jours, presque par accident, la vie de Dave bascule. Submergé par la peine, la colère et la peur, le jeune homme enchaîne les mauvaises décisions, se prend le bras dans l’engrenage de la violence et plonge dans une rapide descente aux enfers. Où se terminera sa chute?

 

Ce solo percutant expose dans une langue puissante et crue la réalité des rues sombres de Montréal, des quartiers populaires, de la délinquance. La pièce a été présentée à guichets fermés à La Licorne en 2005 et a valu à Alexandre Goyette le Masque du texte original et celui de l’interprétation masculine. Elle fut également l’objet d’une adaptation cinématographique réalisée par Podz en 2016. Bien qu’il soit toujours aussi pertinent et actuel, le texte a été entièrement réécrit. Cette nouvelle mouture de l’œuvre s’en trouve enrichie notamment de questions liées à l’identité et à l’appartenance, et les récentes manifestations mondiales dénonçant le racisme systémique l’éclairent d’un angle neuf.

 

Production : Duceppe. Mise en scène : Christian Fortin. Texte : Alexandre Goyette en collaboration avec Anglesh Major

Avec : Patrick Emmanuel Abellard.

Durée : 1 h 40 sans entracte.

 

Théâtre
Bluff
Boîte à Bleuets
14 janvier 2022
20 h
Bluff
14 janvier 2022, 20 h
Boîte à Bleuets
20 $

Acheter un billet

3 acteurs, chacun dans leur ville, rassemblés dans un même spectacle

Trois interprètes se trouvent dans trois villes différentes, réuni·es par un dispositif de téléprésence. Iels se révèlent, se questionnent, discutent et débattent autour des questions de l’authenticité, du mensonge et de l’imaginaire. À travers la caméra, iels cherchent à démontrer leur honnêteté et leur intégrité. Mais peut-on être « vrai » tout en contrôlant son image à l’écran ? Comment ne pas succomber à la tentation de transformer la réalité ?

Ce spectacle clôturera une résidence de création qui se tiendra du 5 au 13 janvier inclusivement.

 

Une coproduction des Productions Quitte ou Double et du Petit Théâtre du Vieux Noranda, en collaboration avec La Société des Arts technologiques. Texte : Jean-François Boisvenue et Sophie Gemme. Mise en scène :

Mireille Camier. Interprétation : Sarianne Cormier à Montréal, Étienne Jacques à Rouyn-Noranda et

Véronique Pascal à Alma. Durée : à préciser

Théâtre
Zéro
Salle Michel-Côté
15 janvier 2022
20 h
Lancer la vidéo
Zéro
15 janvier 2022, 20 h
Salle Michel-Côté
32 $
27 $
15 $

Acheter un billet

Après avoir signé des pièces jouant avec les chiffres de 1 à 9 et traitant de multiples facettes identitaires, Mani Soleymanlou revient à zéro, au grand vide. En replongeant dans ses carnets de notes, l’homme de théâtre tente de remonter à l’origine de lui-même et de puiser aux sources de son travail de création et de sa prise de parole.

Et si cette jeune fille n’avait pas été tuée en pleine rue à Téhéran ? Et si ses parents avaient opté pour un autre pays que le Canada ? Et s’il n’avait pas décidé de se lancer dans le théâtre ? Et si ? ….   Cherchant ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise, le créateur utilise le zéro comme point central de sa réflexion.

 

Texte, mise en scène et interprétation : Mani Soleymanlou. Production : Orange noyée

Durée : 1h30, sans entracte

 

Avec le soutien des Voyagements.   

Théâtre
Zoé
Salle Michel-Côté
23 mars 2022
20 h
Lancer la vidéo
Zoé
23 mars 2022, 20 h
Salle Michel-Côté
36 $
31 $
15 $

Acheter un billet

Les étudiants ont déclenché une grève générale illimitée. Sauf Zoé, qui ne veut pas interrompre ses études et qui exige d’avoir ses cours. Après avoir obtenu d’un juge une injonction obligeant ses professeurs à lui enseigner, elle se présente à son cours de philosophie, accompagnée d’un garde du corps. Luc, son professeur de philosophie, est alors contraint de donner à Zoé son cours, à elle-seule, et ce, pour toute la session. S’amorce alors un duel entre deux conceptions du monde aux antipodes l’une de l’autre.

 

Avec cette pièce, Olivier Choinière s’attaque au rôle de l’éducation et rend un vibrant hommage à l’enseignement de la philosophie, en posant au passage quelques questions fondamentales. Pourquoi agissons-nous? Devant les défis qui sont les nôtres, quelles actions devons-nous entreprendre? Que faut-il apprendre pour mieux comprendre le monde de demain?

 

Coproduction : Théâtre Denise-Pelletier et l’ACTIVITÉ. Texte et mise en scène : Olivier Choinière. Avec : Patrick Goyette et Zoé Tremblay-Bianco. Durée : 1 h 20 sans entracte

Rechercher
un spectacle