Le Quatuor Saguenay et la flutiste Yuki Isami vous propose un concert chargé d’émotions, concocté à la mémoire du clarinettiste almatois originaire d’Osaka, Toshiaki Hamada. Le quintette offrira des œuvres envoutantes, dont la pièce Thème et Variations op. 80 de l’américaine Amy Beach, ainsi qu’une série de variations inspirée de la mélodie japonaise Red Dragonfly, écrite par le violoncelliste invité Simon Desbiens.
Née à Osaka, la tête d’affiche du populaire groupe montréalais de musique psycho-rock japonais TEKE::TEKE Yuki Isami, qui est aussi flûtiste à l’orchestre symphonique, se joint à ses collègues du Quatuor Saguenay Marie Bégin au violon et Luc Beauchemin à l’alto, dont les rangs seront complétés par la violoniste Jonquiéroise Jessy Dubé et son collègue violoncelliste et compositeur de l’Ensemble Renouveau, Simon Desbiens.
Lorsqu’on évoque Mozart, l’image de l’enfant virtuose qu’il était frappe l’imaginaire et suscite encore aujourd’hui à la fois fascination et admiration. Exhibé de Munich à Londres en passant par Bruxelles et Paris par son père et professeur Léopold Mozart, il performe et défile devant rois et reines et éblouit par ses capacités musicales relevant du génie. Il s’attaquera rapidement à l’opéra à un âge plus précoce que n’importe lequel de ses contemporains, et avec une maturité et une compréhension du texte inégalée.
On perçoit déjà dans ses airs de jeunesse le sens du drame et l’incarnation du texte qui caractériseront ses plus grands chefs-d’œuvre de maturité, tels Don Giovanni ou encore La Flûte enchantée. La véritable fièvre créatrice qui l’habite jusqu’à sa mort prend donc racine dans les premières pages d’opéra qu’il écrit et dirige dès l’âge de 10 ans.
C’est donc un véritable retour à la source du génie de Mozart que vous proposent la soprano Marie-Ève Munger et l’ensemble Les Boréades et dans un répertoire qui capture l’essence originelle de l’œuvre du maître incontesté de l’opéra.
La cinquième
L’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean clôture un grand cycle de musique, par ce tout dernier concert de la saison. En effet, pour son dernier tour de piste à titre de directeur musical de l’Orchestre, Maestro Jean-Michel Malouf dirigera la cinquième symphonique de Beethoven, une des œuvres les plus marquantes du répertoire romantique. Un aurevoir magistral, avec 43 musiciens sur scène. Un concert à voir et à entendre absolument !