L’Ensemble Renouveau transporte les petits et les grands dans la magie du temps des fêtes.
À la nostalgie des chants du terroir se joignent la virtuosité d'airs baroques et classiques, l’excitation provoquée par la musique des films qui rappellent l'enfance, l’enchantement d’un grand ballet de Noël et la chaleur du soleil d’Hawaï.
Les deux sopranos et le trio instrumental sont heureux de partager avec le public toutes ces joies de Noël. Ils vous accueillent l'âme ravie afin de célébrer cette heureuse magie.
Merci à nos partenaires CONCERTO !



Ce concert de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean vous amène sur les pas de trois grands compositeurs inspirés par la beauté de la nature: avec Webern, elle est un souffle d’été; avec Strauss, elle devient un écho intime; chez Beethoven, elle se transforme en une célébration grandiose. Avec 44 musiciens sur scène, sous la direction de Johann Stuckenbruck.
AU PROGRAMME : Webern, Anton, Im sommerwind (1904), Strauss, Richard, Concerto pour cor en mi majeur (1942), Beethoven, Ludwig, Symphonique no 6 op 68 en F majeur (Pastorale) (1808).
Merci à nos partenaires CONCERTO !



Transtaïga, c’est d’abord une route flanquée d’épinettes noires qui s’enfonce au cœur du territoire d’Eeyou Istchee Baie-James. Elle a inspiré une expédition de Montréal à Kuujjuaq, en 2018, puis un livre, La quête du retour. Et maintenant, elle se déploie dans un concert documentaire. Comme aurait pu le formuler le compositeur d’une fugue au 18e siècle, ce n’est pas tant le sujet qui est important, mais plutôt son développement.
Documentaire, la présente proposition l’est dans sa manière d’aborder le réel de l’expédition et du territoire parcouru, avec sa narration, son foisonnement visuel et sonore. Les somptueuses images projetées sont celles du territoire nordique québécois captées en 2018, mais également lors de séjours sur la rivière Ashuapmushuan et sur la Côte-Nord à l’été 2022 pour les besoins du spectacle.
Concert, la proposition l’est également avec l’intégration d’une trame musicale baroque, sorte de contrepoint poétique au réel. Le répertoire baroque, avec sa rhétorique qui lui est propre, offre un espace intérieur et secret, propice à la contemplation et qui évoque le sacré — le sacré de la forêt et du territoire.
Ainsi, le personnage principal joué par Alexis Déziel, sorte d’alter ego de Samuel, narrateur, avance dans ce territoire à la fois intérieur et extérieur. Avec sa parole, et parfois en convoquant celle de poètes québécois (Jean Désy, Gaston Miron, Fernand Ouellet et Hector de Saint-Denys-Garneau), il s’émerveille de la nature et du lien qui l’unit à celle-ci, devenant lui-même une sorte de reflet du paysage – ce pays transformé par celui qui l’observe. Au fil des kilomètres, il se connecte de plus en plus au monde qui l’entoure, au «nuna» du territoire nordique (concept holiste inuit qui a donné son nom au Nunavik). Alexis et Samuel marchent un à côté l’un de l’autre dans une sorte d’altérité qui rappelle l’Accompagnement de Saint-Denys-Garneau, tandis que se superposent forêts, rivières et musique à la manière d’un matériau fugué.
Avec ses épinettes noires et ses ours, le pays de Transtaïga appelle ceux qui l’habitent à Être là.
Merci à nos partenaires CONCERTO !
.png)

Aux deux hémisphères présente sur scène les compositions et les oeuvres d'inspirations du premier album du violoncelliste et compositeur Dominique Beauséjour-Ostiguy, en compagnie de son acolyte, le pianiste Jean-Michel Dubé.
Présenté dans une formule originale et accessible à tous les publics, Aux deux hémisphères permet réellement d'entrer dans le processus de création de Dominique : non seulement sont au programme des compositions originales, mais sont aussi présentées des oeuvres phares du répertoire pour violoncelle et piano qui ont été des sources d'inspiration dans le processus d'écriture du jeune compositeur et violoncelliste.
Aux deux hémisphères nous fait ainsi voyager entre le tourment et la passion des compositeurs européens post-romantiques tels que Rachmaninov et Fauré, la chaleur et les rythmes fougueux des compositeurs argentins tel que Piazzolla, pour finalement se poser ici, au Québec, dans cet univers inspiré et teinté par ces deux hémisphères.
Lyrisme, virtuosité, intensité et découverte : c'est ce qui vous attend avec Aux deux hémisphères.
Merci à nos partenaires CONCERTO !



