
Comédie satirique
Synopsis:
Gabriel est un jeune homme rêvant d’écrire le premier best-seller de science-fiction autochtone; quant à Corinne, d’origine juive et de quinze ans son aînée, elle enseigne la littérature autochtone à l’université. Ce soir-là, sans l’ombre d’une consultation, sont invités à la table du couple, des amis.
Mais, les invités à cette soirée représentant deux clichés sociaux à l’extrême l’un de l’autre, soit : les « chums » autochtones activistes radicaux de Gabriel d’un côté et les amis intellectuels environnementalistes, végétariens et vétérinaires de Corinne, de l’autre.
Au menu, telle une satire de nos différences culturelles irréconciliables, de la viande d’orignal et une lasagne végétarienne. Tout est en place pour le déploiement de cette comédie de situation.
Texte : Drew Hayden Taylor; Traduction : Charles Bender; Mise en scène : Xavier Huard; Productions Menuentakuan.
Distribution : Geneviève Beaudet, Charles Bender, Violette Chauveau, Marco Collin, Stéphanie Héroux-Brazeau et Étienne Thibault.
S’adresse à un public cible de 15 ans +
Avertissements : nudité
Durée : 1h40, sans entracte
François Pignon comptable discret dans une usine de caoutchouc est sur le point d’être congédié. Sur les conseils de son voisin d’immeuble, il décide de propager la rumeur qu’il est homosexuel.
Suite à ce faux coming-out, les cadres de la direction décident de garder Monsieur Pignon...
Celui-ci passe brusquement pour un marginal, bien qu’il n’ait rien changé à son comportement. C’est le regard des autres qui va changer...
avec RAYMOND BOUCHARD, SÉBASTIEN DODGE, HUGO GIROUX, MARC-ANDRÉ POLIQUIN, MYRIAM POIRIER et ELODIE BEGIN, ALAIN ZOUVI et Jean-Bernard Hébert
RUN DE LAIT
Avec JUSTIN LARAMÉE accompagné de BENOIT CÔTÉ
Le secteur laitier est le secteur agroalimentaire le plus important au Québec. À lui seul, il génère 27% des recettes agricoles de la province avec une production annuelle de 3,46 milliards de litres, générant 64 836 emplois et contribuant au PIB à la hauteur de 5,3 milliards de dollar (2021). Le Québec est aussi le plus grand producteur de lait au Canada. Il fournit près de 40 % de la production laitière nationale et compte sur son territoire près de la moitié des fermes au pays, disposant donc de fermes plus petites que la moyenne canadienne (73 vaches par exploitation laitière en moyenne au Québec, tandis qu’on en compte 175 en Colombie-Britannique). En 1980, à la naissance de l’auteur, il y avait 21 982 fermes laitières québécoises. Au moment de créer ce spectacle en mars 2022, il n’en restait que 4 766.
Texte et idée originale : JUSTIN LARAMÉE
Co-mise en scène : OLIVIER NORMAND et JUSTIN LARAMÉE
Assistance à la mise en scène et direction de production : JACINTHE NEPVEU
Scénographie et Costumes : MARIE-RENÉE BOURGET HARVEY
Conception sonore : BENOÎT CÔTÉ
Éclairage : NYCO DESMEULES
Régie et Direction technique : JULIEN VERONNEAU
Durée: 105 minutes sans entracte
Une co-production de VA ARTS VIVANTS et THÉÂTRE LE TRIDENT
En collaboration avec Théâtre de La Manufacture, Théâtre Gilles Vigneault, Valspec, Ville d’Alma Spectacles, Espace Le Vrai Monde et Théâtre de la Ville.
Merci aux Voyagements pour le soutien à la diffusion et la médiation de ce spectacle.