Mercredi 19 novembre 2025, 20 h
Salle Michel-Côté
La popularité de 12 Hommes en colère est considérable, même si le film de 1957 a été un échec commercial à sa sortie. Présentée le 19 novembre prochain à 20 heures, à la salle Michel-Côté, ce texte est aujourd’hui reconnu comme un grand classique du théâtre et du cinéma, et les adaptations de la pièce reçoivent des critiques très positives sur le jeu des acteurs, la tension dramatique et les questionnements qu’elle provoque.
On y explore le doute raisonnable, l'esprit critique, l'éthique, les a priori et les biais humains, des sujets de discussion qui en font, plus de 70 ans plus tard, une œuvre profondément actuelle. L’auteur Réginald Rose, qui avait été convoqué comme juré, s’était inspiré de son expérience personnelle et des réflexions que cet évènement avait suscitées chez lui pour créer son chef-d’œuvre. Un plaidoyer en faveur de l'égalité devant la justice et une brillante étude de l'attitude de citoyens ordinaires ayant entre les mains le sort d’un adolescent jugé pour le meurtre de son père.
À travers le huis clos des 12 jurés, dont la majorité sont au départ persuadé de la culpabilité du jeune homme, l’on assiste à une histoire de persévérance qui tente de prouver qu’imaginer les choses autrement qu’à travers les évidences est parfois dérangeant. Un homme, seul contre tous, acharné à mettre en lumière la vérité, installe efficacement le suspense grâce à son pouvoir de persuasion à travers un texte habillement construit. On se demande alors si ces bons citoyens parviendront à surmonter leurs propres origines et préjugés pour rendre un verdict juste et équitable. La proposition artistique questionne notre jugement, brasse nos certitudes et nous rappelle que l’intégrité et le courage d’une unique personne peut sauver une vie.
Elle nous démontre également que le changement ne se produit pas par la force, mais par l’argumentation réfléchie, la compassion et surtout l'honnêteté, autant que l'importance de comprendre l'élément humain dans chaque processus de prise de décision. Un drame judiciaire indémodable qui met en lumière les inégalités sociales d’une époque qu’on croirait révolue, quand on sait très bien que les différences qui existent entre les individus continuent de nourrir les injustices que nous constatons tous les jours partout sur la planète.
De là, et plus que jamais, la nécessité de l’empathie, du dialogue et de la nuance pour renforcer l'ensemble des liens que nous entretenons les uns avec les autres et permettre ainsi à cette justice, trop de fois convoquée, tant de fois malmenée, de suivre son cours.
Christine Martel, membre du Comi'Théâtre
Pour réserver vos places --- cliquez ICI
Après des études en art et en littérature, Christine Martel s’est promenée jusqu’à aujourd’hui entre le monde des lettres et celui des arts visuels, entre autres à travers l’enseignement du français et l’écriture. Son implication sur des conseils d’administration de centres d’artistes et sa participation à l’édition de plusieurs ouvrages d’artistes actuels lui ont permis de côtoyer la réflexion de nombreux créateurs et d’y ajouter sa vision personnelle. Les mots sont pour elle un matériau à façonner des images. Elle est membre de l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES).
