HAMLET, PRINCE DU DANEMARK
Salle Michel Côté – Vendredi 7 et Samedi 8 février 2025, 20 h
Créé en 1868, Hamlet est une œuvre phare du répertoire du XIXe siècle. Tragédie rédigée par le célèbre auteur anglais William Shakespeare, elle est sans aucun doute l'une des pièces les plus interprétées dans le monde, et ce, dans tous les genres artistiques. Rencontre au sommet autour de ce héros aux nombreuses incarnations, entre le chorégraphe et danseur étoile Guillaume Côté et l’homme de théâtre et metteur en scène Robert Lepage, Hamlet, prince du Danemark transcende ici les mots pour montrer les zones d’ombre et l’humanité du personnage interprété par le danseur étoile. Le pari d’aborder l’œuvre mythique uniquement par la danse, portée par une distribution de neuf interprètes virtuoses, une scénographie minimaliste et la trame musicale de John Gzowski, est relevé avec brio.
Hamlet, drame emblématique s’il en est un, doit sans doute son succès à sa dimension tragique et à la présence permanente de la mort qui n'épargne personne. Mais Shakespeare y développe aussi sa vision du monde : le monde est un théâtre et la vie n'est qu'un jeu d'illusions. Être ou ne pas être, c'est affronter, ou pas, la situation déchirante dans laquelle le place la vie familiale et celle du royaume du Danemark. Tout au long de la pièce, le prince légendaire se demande quel rôle il doit jouer : celui d’un érudit réfléchi et réticent ou d’un héritier du trône déterminé et vengeur, deux versions de lui-même qu’il explore sous nos yeux en se demandant laquelle choisir. Il nous force ainsi à nous interroger sur une vérité universelle et toujours d’actualité : comment distinguer la réalité de la fausseté.
La danse-théâtre, ce n'est pas du théâtre dansé ou de la danse jouée. Elle est danse parce que musicale et composée de rythme et de langage corporel. Elle est théâtre parce qu'elle permet soit à des personnages d'exister et de s'exprimer, soit à des situations dramatiques de se dérouler sur le plateau. L'interprète devient acteur et danseur à la fois, sans être tenu à un style chorégraphique spécifique ni à un jeu théâtral déterminé. Chaque « chorégraphe-metteur en scène » donne alors sa marque en créant l'imaginaire souhaité. Hamlet, prince du Danemark nous transporte dans un monde aux apparences trompeuses, où spectres et humains cohabitent, dans une adaptation remarquable née de la complicité de deux artistes surdoués qui réussissent une fois de plus à nous charmer et nous faire réfléchir. Une plongée inédite dans la tragédie shakespearienne à voir absolument !
Votre chroniqueuse en Danse-Théâtre, Christine Martel
Pour se procurer un billet : Cliquez ICI
Après des études en art et en littérature, Christine Martel s’est promenée jusqu’à aujourd’hui entre le monde des lettres et celui des arts visuels, entre autres à travers l’enseignement du français et l’écriture. Son implication sur des conseils d’administration de centres d’artistes et sa participation à l’édition de plusieurs ouvrages d’artistes actuels lui ont permis de côtoyer la réflexion de nombreux créateurs et d’y ajouter sa vision personnelle. Les mots sont pour elle un matériau à façonner des images. Elle est membre de l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES).
