
Le pari du silence
Récit de tradition orale
Le pari du silence, c’est d’abord le titre d’un conte de mon arrière-grand-père Philias Bédard, un défi entre deux époux : le premier qui ouvrira la bouche perdra sa gageure! Mais c’est aussi le silence familial autour d’un aïeul dont on a enfermé le souvenir dans une valise. Et ce spectacle, c’est le pari que je me suis lancé, comme conteuse et arrière-petite-fille du personnage, d’ouvrir la valise pour comprendre.
Philias, d’abord agriculteur prospère, s’est fait aventurier au Klondike, puis conteur et chanteur, vedette dans des soirées et festivals folkloriques dans les années 1920! Pourtant adulé comme plein de ses comparses artistes et de grands chercheurs de l’époque, Philias n’a pas transmis sa passion aux siens. Sur scène, je suis la petite-fille fébrile qui découvre un trésor tout en marchant dans un champ plein de non-dits, que j’évoque par le récit de mes découvertes, par des anecdotes, des bouts d’archives, des contes et des chansons de Philias. Pendant quelques moments, je convoque les spectateurs afin de découvrir, avec humour et émotion, un bout de ma mémoire familiale, mais aussi de notre mémoire collective, un bout de notre histoire à toutes et à tous!
Merci à l'appui du Circuit Paroles vivantes pour l'appui à la diffusion.
Kamikaze du vendredi
Poésie performée
Mardi. Dans un appartement de Montréal, une autrice cherche à écrire un texte. Mercredi, jeudi. Ceux qui l’entourent au quotidien viennent se poser sur le papier et deviennent des personnages. Vendredi.
Kamikaze du vendredi est une fresque littéraire dont les segments racontent une semaine dans le quotidien d’une autrice montréalaise. Dans un décor qu’elle construit et déconstruit à mesure que le spectacle avance, comme un poème qu’elle écrirait et réécrirait sans cesse, elle détaille sa quête du bonheur et de la beauté, sa lutte incessante pour rester lucide et l’effort d’aimer comme il faut, malgré tout.
Amélie Prévost est une artiste de la parole (spoken word, slam, conte) dont la démarche puise à la fois dans la poésie et la performance scénique. Championne de la Coupe du monde de slam (Paris 2016), elle est l’autrice-interprète de 4 spectacles en poésie performée dont les plus récents sont Fol ouvrage (Torcher des paillettes), créé en collaboration avec Queen Ka, et Kamikaze du vendredi, issu du livre du même titre, publié aux éditions Planète rebelle en 2021. Elle a aussi publié le recueil de poèmes, Corps Flottants, illustré par le peintre Steve Poutré, aux éditions Neige-Galerie en 2017. À la radio, elle a participé au segment «combat de mots» à l’émission littéraire Plus on est de fous, plus on lit pendant six ans.
Sur scène: Amélie Prévost, artiste de la parole
Mise en scène: Elkahna Talbi
Merci à Circuit paroles vivantes pour l'appui à la diffusion de ce spectacle.
Sur les années prospères de Saint-Élie-de-Caxton, Toussaint Brodeur tenait son magasin général et faisait bénéfice de tout. À l’usure, à l’ouvrage et par ses calculs étonnants, il accumula une jolie fortune sur laquelle il fit trôner sa fierté. Aussi, le jour où il se retrouva devant l’Éternité, il se rendit bien compte qu’il n’avait pas mis de temps dans son coffre-fort. Toussaint était riche, mais n'avait même pas les moyens de racheter une seule seconde de sa vie. Il était trop tard.
Nous sommes tous égaux devant le temps. C’est notre manière de l’utiliser qui nous distingue.
Les histoires de Fred nous amènent une fois de plus à la rencontre des personnages du Caxton légendaire et nous relancent dans les rires, la poésie et les grandes réflexions.